Nos cours de yoga

Yoga aérien

Le yoga aérien est une pratique accessible et ouverte à tous, aux débutants souhaitant découvrir le yoga via une approche plus ludique, comme aux yogis confirmés désireux d’aller plus loin dans les étirements et le renforcement. Il se pratique à l’aide d’un tissu suspendu sur lequel on repose une partie ou la totalité de son poids pendant l’exécution de postures. Le cours enchaîne sur des positions de renforcement musculaire à l’aide du tissu, des étirements profonds, des inversions et ouvertures des articulations. L’intérêt de pratiquer des étirements et inversions sans avoir à supporter le poids du corps est d’intensifier en douceur les étires et de créer de l’espace à l’intérieur des tissus et articulations. Le yoga aérien vous apportera flexibilité, tonicité et une détente profonde. Evitez de manger avant le cours, de porter des vêtements amples (ils seraient gênants sur le hamac) et pensez à retirer vos bijoux (bagues et colliers) avant la pratique.

Flow

Le Flow (souvent associé au Vinyasa) est un yoga dynamique dans lequel on passe d’une posture à l’autre en synchronisation avec la respiration. Ce flux continu de mouvements et de respirations génère un état méditatif, encourageant la (re)connection du couple souffle/mouvement ; telle une invitation à se concentrer sur l’expérience du moment présent. Le Flow est un mélange de pranayama (exercices de respiration), d’étirements et asanas (postures) dynamiques. Le cours commence généralement par des exercices de respiration et mouvements doux pour réchauffer le corps, puis enchaine sur des séquences fluides d’asanas. Il peut s’agir de postures debout, d’équilibres, d’inversions et de postures plus avancées. La pratique est ouverte à tous, mais nécessite une bonne condition physique.

Yoga/Qi Gong

Alliant étirements de yoga et exercices de QiGong, ce cours très doux (tous les exercices sont effectués couchés) est spécialement conçu pour les séniors, femmes enceintes, personnes convalescentes ou avec une condition physique invalidante. La combinaison unique d’étirements simples de yoga et de mouvements basiques de Qi Gong rétablit la circulation du Qi dans les méridiens (ou nadis), soulageant ainsi les articulations et dispersant les stagnations énergétiques extrêmement nocives pour le corps (et l’esprit!). Le yoga/QiGong des méridiens améliore rapidement la souplesse et la mobilité générale, aide à accélérer la guérison après une immobilisation prolongée et à préserver la santé dans son ensemble. Lorsque le corps se détend profondément et que l’énergie est abondante et circule librement dans le système énergétique central du corps, l’esprit est « plus élevé » et la réponse immunitaire s’en trouve améliorée. La pratique est ouverte à tous.

Yin Yoga

En Yin Yoga, les poses sont tenues pendant une longue période – allant généralement de trois à cinq minutes, parfois plus – afin de cibler les tissus conjonctifs (tels que les ligaments) et les fascias, plutôt que de solliciter les muscles. De fait, les poses sont plus passives et nécessitent peu d’engagement actif de la part des muscles. La pratique n’en est pas moins « challenging », bien au contraire ! Vous apprendrez à surmonter/accepter l’inconfort, à vous libérer de vos attentes, à gagner de la présence d’esprit, à être dans l’instant présent, à relaxer votre corps et à lâcher prise (oui, le fameux « lâcher prise » !).

Danda Yoga (bâton)

En sanskrit, danda signifie bâton : le danda yoga est la pratique du yoga avec un bâton. Le Danda est une représentation symbolique du canal énergétique central, connu sous le nom de Sushumna Nadi, qui longe la colonne vertébrale. On pense que ce canal est responsable de la circulation de l’énergie vitale, ou prana, dans tout le corps. En assumant des asanas (postures de yoga), nous nous alignons sur cette voie d’énergie vitale, permettant une libre circulation du prana et facilitant l’équilibre intérieur. Ainsi, il pourra être tantôt soutien, tantôt partenaire. Et nous nous laisserons inspirer par cet axe terre-ciel, qui fait écho à un autre axe, intime et personnel, celui de notre colonne…

Yoga aérien restauratif

Le cours de Yoga aérien bas est un cours restauratif est également un très bon moyen pour relâcher les tensions du bas du dos. En adéquation avec la pensé Yin, la pratique du yoga aérien bas (restauratif) se fait dans des postures stables et confortables que l’on tient relativement longtemps. Les étirements sont de mise, de même que le renforcement du corps en douceur. Le yoga aérien restauratif encourage la traction et la décompression de la colonne vertébrale par diverses poses d’inversion et de suspension. Le hamac, suspendu à 20cm du sol, va aider le corps à atteindre des postures qu’il trouve généralement difficiles et cela grâce à une gamme complète de mouvements de la colonne lombaire dans une variété de poses et de séquences de yoga. Au niveau du mental, il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures, puis doucement lâcher prise sur l’anxiété.

Yoga flow à la bougie (seulement en hiver)

Le yoga à la bougie est le cours idéal pour se déconnecter des tracas et évacuer les tensions accumulées au cours de la journée. Ce cours dans la semi-obscurité offre l’occasion de se recentrer et se reconnecter à soi. Réparateur et apaisant, ce cours permet de dissoudre l’anxiété dans la sérénité des postures spécifiquement choisies pour relâcher les tensions, améliorer l’équilibre, la flexibilité, renforcer le corps et l’esprit. La pratique est ouverte à tous.
Niveau : aisé

« Yogas Chitta Vritti Nirodha » (le yoga est la cessation des fluctuations mentales)